Actualités - Projet Harry Potter

Les troisièmes voient leur dernière année de collège placée sous l'imposant blason de Poudlard puisqu'ils abordent, en classe d'anglais, et les films dans le cadre de la compréhension orale et surtout, le premier livre de la série : The philosopher's stone en version intégrale et highly collector pour se familiariser avec l'étude de la langue écrite. Pour que ce travail de longue haleine soit aussi récréatif qu'enrichissant, chaque élève a été réparti dans une des quatre maisons lors d'une cérémonie de répartition avec l'intervention très attendue du choixpeau magique et quelques questions indiscrètes. À l'issue de la cérémonie, les élèves ont reçu un livre correspondant à la maison Griffyndor, Hufflepuff, Ravenclaw et Slytherin dans laquelle le choixpeau les a placés. Tout le monde ayant joué le jeu, la cérémonie s'est déroulée dans de très bonnes conditions et demeure le cours le plus drôle et le plus mémorable de l'année.

Comme à Poudlard, le professeur d'anglais a établi un tableau pour la Coupe des 4 maisons, et les élèves peuvent par leurs éclats, bons ou mauvais, faire gagner ou faire perdre des points à leur maison.

Vous pouvez consulter le tableau et le travail en cours en suivant ce lien : https://padlet.com/quentin_aymonier/ocg41zwn01zt

La coupe sera, à la fin de l'année, remportée par la maison ayant le plus de points et les élèves de cette maison recevront un "souvenir" en gage de leurs efforts et de leurs résultats. Pour l'instant, la compétition est serrée !

 Chacune des maisons, nouvellement crées, a travaillé, à l'aide du livre, à la création d'un poster relatant son histoire et ses spécificités. De très bon travaux ont émergé qui sont tous affichés dans la salle de classe avec fierté.

Le travail se poursuit donc, le plus possible en anglais, entre le film et le livre pour comprendre les mécanismes de la narration littéraire et la transposition de l'écrit à l'écran ainsi que les structures et les bases de la langue anglaise.

Projet Harry Potter