École - J'aime mon école II

Parole d’enseignant…

 

J’aime notre école parce que l’on peut assurer une réelle présence auprès de chacun, aider et soutenir ceux qui éprouvent des difficultés mais également accompagner ceux qui ont plus de facilités et leur proposer d’aller toujours plus loin.

C’est un véritable parcours individualisé où chaque élève progresse à son rythme, le cours multi-niveaux permet à ceux qui en ont besoin de suivre le cours dispensé à un niveau inférieur et à ceux qui en ont les capacités et le souhait de suivre des apprentissages du niveau supérieur.

Quel bonheur de voir des élèves de CP, des étoiles plein les yeux, me dirent « J’ai compris ce que font les CE1 ».

Chacun se respecte, s’entraide et connaît ses possibilités et celles des autres.

Pas de compétition si ce n’est en équipe et dans le jeu pour favoriser l’apprentissage, avoir pour mission d’entraîner un camarade pour qu’il réussisse plus facilement à mémoriser les résultats de tables par exemple.

Nous travaillons également en projet afin que nos élèves soient motivés par les apprentissages.

Notre thématique d’année « Voyage autour du monde » est commune aux classes de maternelle aux CM2 et permet une ouverture culturelle très intéressante.

Dans notre classe, un projet d’écriture : produire un texte à l’aide d’illustrations existantes qui sera mis en valeur par un film d’animation que les élèves réaliseront entièrement avec l’aide d’un intervenant. Les outils numériques au service des apprentissages !

Cet accompagnement précieux ne pourrait être envisagé dans des classes à effectifs trop élevés, c’est la richesse de notre école : nous adapter aux enfants que nous recevons, leur proposer un parcours qui leur ressemble et les fasse progresser. (Anne-Cécile, enseignante Cycle 2)